Bienvenue sur notre site !

|| PAGDS - Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens ||

mardi , 25 mars 2025
Accueil Actualités Une délégation de la Banque Mondiale visite les réalisations du PAGDS
Actualités

Une délégation de la Banque Mondiale visite les réalisations du PAGDS

Share

Les 12 et 13 juin 2023, l’Ex-Ministre Mexicain des Finances, M. Arturo Herrera GUTEREZ, responsable des questions de gouvernance au siège du Groupe de la Banque mondiale, a conduit une délégation pour visiter quelques réalisations du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base au citoyens (PAGDS). Il s’agit de la plateforme TrésorPay et TrésorMoney et du Système d’Information Hospitalier (SIH). Ces deux outils ont été développé respectivement par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle avec l’appui du PAGDS et le soutien de la Banque mondiale.

Le 12 juin 2023 marquait la première étape de ces visites. La délégation s’est rendue à la DGTCP sis au plateau, dans l’optique de s’imprégner des résultats de TrésorPay et TrésorMoney, une plateforme qui favorise l’inclusion financière des populations. Cet outil sécurisé de paiements électroniques des taxes, recettes fiscales et non fiscales assure la disponibilité instantanée des fonds collectés, réduit l’utilisation des fonds en numéraires et la perte de certaines recettes de services.

L’opérationnalisation de cet outil entre dans le cadre de l’appui du PAGDS pour la numérisation de certains flux de paiements gouvernementaux. Il permet de passer des paiements en espèces et sur papier aux mécanismes de paiement électronique pour les transactions gouvernementales. L’objectif visé est relatif à l’augmentation de la numérisation de certains flux de paiement de gouvernement à personne (G2P) et de personne à gouvernement (P2G).

En deux années d’implémentation, des résultats probants ont été enregistrés comme les bourses d’études, les frais de scolarité et d’examen, les frais de consultation santé et certains frais d’actes juridiques qui se paient désormais électroniquement. De sorte qu’à la date du 10 juin 2023, l’on a enregistré 236 structures connectées et 991 378 comptes TrésorPay/TrésorMoney ouverts, 3 355 points de distribution ouverts également. Le montant total des transactions s’élevait à 104 495 954 830 FCFA.

Le lendemain, la délégation s’est rendue dans la Région du Sud-Comoé, au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Aboisso. Ici le PAGDS a financé au moyen du financement additionnel, la mise en place du SIH, une plateforme électronique pour la gestion informatisée des actes de santé.

La délégation est partie constater l’effectivité du déploiement du SIH et se rendre compte des résultats obtenus. Cet outil innovant a été conçu pour garantir une meilleure qualité de prise en charge du patient dans les établissements de santé en retraçant le parcours du patient depuis son entrée dans la structure de santé jusqu’à sa sortie. Cet outil permet d’une part, aux établissements sanitaires de traiter et gérer les patients, de gérer les médicaments et d’autre part, aux patients, de payer les actes de soins en ligne.

Le système attribue au patient, un identifiant unique qui lui garantit sa prise en charge de façon unique dans n’importe quel centre de santé disposant de la solution sur toute l’étendue du territoire. La solution assure la sécurisation des flux financiers entrant dans les établissements de santé, permettant ainsi d’accroitre ses revenus de plus de 60% au moins, en comparaison à son fonctionnement sans la solution SIH.

La phase pilote du SIH a été jugée satisfaisante car sa mise en place a permis l’amélioration de la gestion des ressources de santé, comme l’indiquent les résultats communiqués par M. Brou Nanock, Directeur du CHR d’Aboisso. Selon ses dires, « Le SIH permet d’avoir une très bonne traçabilité de toutes les informations administratives, financières, etc. ». il a ajouté qu’en termes de résultat, les recettes qui étaient de 120 millions de nos francs l’année sont passées à 539 millions FCFA en 2022.

Outre l’augmentation des recettes, les avantages du SIH tels que constatés au CHR d’Aboisso sont multiples. Il s’agit notamment de la bonne traçabilité des informations des usagers clients du CHR, de la fiabilité, de la disponibilité et de l’accessibilité en temps réel et en tout lieu du dossiers patient, le suivi régulier et maitrisé des activités dans les services médicaux, la transparence des données administratives et financières et l’optimalisation des recettes et des dépenses. Enfin, le SIH se présente également comme un excellent outil d’aide à la décision.

Une visite des lieux au sein du CHR a suivi cet heureux constat, avec pour itinéraire, le parcours type d’un patient depuis son entrée au CHR jusqu’à sa sortie.

Au total, les notes de cette visite sont très satisfaisantes pour le PAGDS qui enregistre d’excellentes performances et dont les actions ont un impact réel sur les populations. Notons enfin qu’au 7 juin 2023, le PAGDS enregistre déjà un taux de décaissement de 71% sur le financement initial et de 35% sur le financement additionnel.

Autres services

PAGDS: Bilan des activités

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS) vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de nos actualités 24h/24!