Bienvenue sur notre site !

|| PAGDS - Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens ||

lundi , 24 mars 2025

Mot du Coordonnateur

Mme Yao Madeleine

Coordonnateur du PAGDS

Au cours des dix dernières années, la Côte d’Ivoire a renoué avec la croissance économique. Cependant, le pays est confronté à plusieurs défis dans la délivrance de services publics de base aux citoyens notamment dans les secteurs de l’éducation, la santé, les services administratifs, l’inclusion financière, la participation citoyenne, l’entretien routier etc. L’accès, la qualité et la rentabilité sont affectés par des goulots d’étranglement dans la gouvernance et affectent à leur tour, les chaines de prestations de services.

La volonté du Gouvernement ivoirien d’engager des réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance a suscité la création du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS).

Ce projet placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances, est co-financé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale au travers du « Program For Result » (PFOR), un nouvel instrument de financement qui lie directement les décaissements de fonds à l’atteinte des résultats.

Ce premier projet PFOR en Côte d’Ivoire vise à l’optimisation des ressources publiques à travers la mise en place de systèmes de gestion électroniques adaptés, à l’amélioration de la qualité de services de base aux citoyens et à la numérisation des systèmes de gestion pour plus de transparence.

Ces résultats sont atteints à travers la mise en œuvre de quatre composantes qui constituent les objectifs de développement du projet.

La première composante est le renforcement de la budgétisation et de la passation des marchés axés sur les résultats et le deuxième est l’amélioration de la gestion des ressources et des services de l’éducation nationale. Les 3ème et 4ème composante sont respectivement l’augmentation de l’accès aux services financiers et l’amélioration de la gestion et entretien du réseau routier.

En deux années de mise en œuvre, le PAGDS enregistre d’excellentes performances qui se matérialisent par un taux de décaissement de 58,5% au 28 février 2022. Ce taux de décaissement classé parmi les meilleurs du portefeuille des projets de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, est lié à des résultats significatifs dans le secteur de l’éducation-formation, à savoir la distribution gratuite de plus de 3 millions 400 milles manuels scolaires aux élèves et 33 000 guides maîtres aux enseignants des classes des cours préparatoires (CP). Puis s’en suivent l’affectation en ligne des élèves admis en 6ème et le contrôle en ligne des élèves affectés dans les établissements privés. Dans le secteur financier, le PAGDS a réalisé le déploiement de la plateforme électronique de paiement des recettes « NET COLLECT » dans 54 collectivités et de l’opérationnalisation de la plateforme de paiement électronique du Trésor Public « TRESOR PAY » pour le paiement en ligne des recettes de l’Etat et également de la mise en place de systèmes pour renforcer la qualité dans la délivrance des services financiers. Enfin, au niveau de l’entretien routier, cette performance s’est traduite par l’opérationnalisation de la plateforme de gestion des contrats routiers.

Au regard de ces résultats probants, je voudrais réitérer, au nom de monsieur le Ministre de l’Économie et des Finances, mes vives et chaleureuses félicitations à l’équipe du PAGDS, puis à l’ensemble de nos bénéficiaires et partenaires. Pour la structure de promotion de la gouvernance qu’est le PAGDS, il importe de communiquer sur ces résultats et ces acquis notables, puis de présenter également leurs réels impacts sur les procédures et les populations cibles.

C’est toute la mission de ces supports de communication que nous développons à travers ce site internet. Vous y trouverez les informations concernant la vie du projet aussi bien sous forme de texte, d’image que de sons.

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS) vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de nos actualités 24h/24!