- Comment y souscrire et l’utiliser ?
- Quels sont ses avantages et facilités pour les populations ?
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) qui a amorcé sa transition numérique depuis quelques années, œuvre à maintenir le cap de la dématérialisation de ses tâches opérationnelles ainsi que des services offerts aux usagers et à la population de façon générale. Cette digitalisation des flux financiers de l’Etat en vue de leur optimisation dans le financement du budget de l’Etat a inspiré le Trésor Public à mettre à la disposition des citoyens une plateforme électronique de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses publiques, dénommée TrésorPay-TrésorMoney. Ce nouvel instrument de paiements digitalisés conçu avec l’appui du PAGDS et le soutien de la Banque mondiale permet au Trésor Public de réduire l’utilisation du numéraire dans ses guichets et de favoriser l’inclusion financière par la mise en place d’un système de télépaiement à travers une plateforme web.
TresorPay est la plateforme du Trésor Public regroupant les natures de recettes et de dépenses de l’État central et de ses démembrements, des EPN et des collectivités. Elle regroupe également les avis et ordres de recette (recettes adressées à des redevables). Le lien d’accès : https://paytresor.gouv.ci
TresorPay s’assimile à une boutique virtuelle pour tous les recouvrements que doivent effectuer les services de l’Etat. Elle permet de faire des paiements électroniques et de consulter de manière électronique son reçu de paiement.
Exemple de paiement via TresorPay : Contraventions, Avis de recettes, Actes de Santé, Actes de justice, Frais d’inscription des examens et concours.
TresorMoney est le portefeuille électronique du Trésor Public adossé à la Banque du Trésor de Côte d’Ivoire. Il est accessible et téléchargeable sur APP store et Play store et permet d’ :
– effectuer toutes les opérations liées au portefeuille électronique (dépôt, retrait, transfert) ;
– percevoir des paiements de l’Etat (Bourses, Indemnités, Aides etc.)
– effectuer facilement les opérations à partir d’un téléphone basique quelque soit l’opérateur de téléphonie à l’aide de la syntaxe USSD unique *706#
Quelques avantages de TresoPay et TresorMoney :
– Modernisation des moyens de paiement et d’encaissement du Trésor Public ;
– Mobilisation des ressources publiques ;
– Traçabilité des recettes recouvrées dans l’espace des comptables publics ;
– Totalité des fonds recouvrés immédiatement disponibles sur les comptes du Trésor Public ;
– Opérations de dépenses et de recettes publiques effectuées par le biais de la plateforme du Trésor Public ;
– Réduction significative de la manipulation d’espèces au niveau des guichets du Trésor Public ;
– Facilité et rapidité de paiement des services et prestations de l’Etat ;
– Accès aux produits du numérique par toutes les couches sociales et sur toute l’étendue du territoire ;
– Portefeuille électronique multifonctionnel et sécurisé accessible pour tous.