Bienvenue sur notre site !

|| PAGDS - Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens ||

mardi , 25 mars 2025
Accueil Actualités Digitalisation des actes de sante
Actualités

Digitalisation des actes de sante

Share

Un Système d’information Hospitalière (SIH) pour une meilleure prise en charge du patient. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) apporte un appui au Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Assurance Maladie Universelle (MSP-CMU), pour l’amélioration de la gestion des ressources de santé.

A cet effet, le PAGDS a financé au moyen du financement additionnel, la mise en place d’une plateforme électronique pour la gestion informatisée des actes de santé. Ce Système d’Information Hospitalier (SIH) permet d’une part, aux établissements sanitaires de traiter et gérer les patients, de gérer les médicaments et d’autre part, aux patients, de payer les actes de soins en ligne.  Il a été conçu pour garantir une meilleure qualité de prise en charge du patient dans les établissements de santé en retraçant le parcours du patient depuis son entrée dans la structure de santé jusqu’à sa sortie. Le système lui attribue un identifiant unique qui lui garantit sa prise en charge de façon unique dans n’importe quel centre de santé disposant de la solution sur toute l’étendue du territoire. La solution assure la sécurisation des flux financiers entrant dans les établissements de santé, permettant ainsi d’accroître ses revenus de plus de 60% au moins, en comparaison à son fonctionnement sans la solution SIH.

La phase pilote du SIH a été satisfaisante car sa mise en place a déjà permis l’accroissement des ressources au niveau de ces sites pilotes, puis l’amélioration de la gestion de ces ressources de santé.

C’est donc pour s’imprégner des résultats enregistrés et s’assurer de la fonctionnalité et la performance du système que la délégation de la Banque mondiale et du PAGDS s’est rendue au CHR d’Aboisso.

Reconnue comme une innovation au service des patients et du corps médical, les avantages du SIH sont multiples :

  •   Amélioration de la qualité des soins :

–       Amélioration des communications ;

–       Réduction des délais d’attente ;

–       Dossier patient intégré ;

–       Aide à la prise de décisions. 

  •   Maitrise des coûts :

–       Réduction de la durée des séjours ;

–       Réduction des tâches administratives ;

–       Diminution des frais de personnel ;

–        Optimisation des ressources.

Autres services

PAGDS: Bilan des activités

Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de basé aux citoyens (PAGDS) vise à soutenir l’Etat de Côte d’Ivoire dans ses réformes pour une gestion publique respectant les normes de bonne gouvernance.

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et restez informés de nos actualités 24h/24!